La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du Forum
La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La stérilisation de tous les chats

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du Forum -> La maison des chats de Valenciennes, le forum ! -> Nos combats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Keroval
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 1 707

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 07:54 (2008)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La stérilisation des chiens et des chats est un acte de protection animale

Source : One Voice
http://www.animaux-familiers.org/animal_en_famille/sterilisation.html

Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.


La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chienne et la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chien et le chat. C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages. Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements. On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chats ou de chiots, il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats. Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie, de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être). L’aspect financier est aussi à prendre en compte. Avoir un chat ou un chien entraîne des frais : vaccinations et vermifugations régulières, alimentation, soins vétérinaires, toilettage pour certaines races...

Bénéfice pour la santé et le comportement
La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 9 mois chez la chienne - 4 à 6 mois chez les petites races, 12 à 16 mois chez les grandes races, et vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans. La stérilisation supprime aussi tout risque de pseudo-gestation (« grossesse nerveuse »), sans danger pour la chienne mais inconfortable. Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.

La castration du mâle - qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires - a aussi des avantages. Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules. La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.

Moins d’accidents chez les chats castrés
Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères. Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès. Chez le chien, la castration peut faire disparaître certaines formes d’agressivité.

Chez le chien comme chez la chienne, la castration ne pénalise pas l’aptitude à la garde, ni aux performances sportives.

Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral. Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances, pendant les promenades ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.

Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chiot et chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chien et de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.

Dr Valérie Duphot, vétérinaire


Combattre les idées reçues

Une chienne ou une chatte doivent avoir au moins une portée dans leur vie pour leur santé et leur comportement.

Faux. Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique. La reproduction ne présente pas de bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections mammaires, crises de tétanie de la chienne après la naissance des chiots, tumeurs mammaires, ...

Un animal castré devient obèse et moins actif.

Pas forcément. Si l’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, une alimentation maîtrisée et un exercice physique régulier permettent de les maintenir à leur poids de forme. Un animal ne devient obèse que lorsqu’il est trop/mal nourri et ne fait pas suffisament d’exercice.

Le comportement change après la stérilisation

Vrai. Mais les seuls changements dans le comportement des chiens ou des chats sont positifs. Les matous ont tendance à réduire le marquage territorial suivant leur âge lors de la castration. Les chats comme les chiens se battent moins ce qui entraine moins de morsures, de blessures, et par là même la transmission de maladies contagieuses. Les animaux ont également plus tendance à rester à la maison et à ne plus fuguer à la recherche d’un partenaire.

Une chienne stérilisée présente des risques d’incontinence.

Vrai et faux. Cela existe (et peut survenir des années après l’intervention chirurgicale), particulièrement dans les races de grand format, mais ne touche pas toutes les chiennes. Un traitement médical existe. Pour éviter cet inconvénient, il est recommandé de pratiquer la stérilisation par deux incisions sur les flancs plutôt que par voie médiane ventrale.

Il est inutile de faire stériliser une chienne âgée que l’on vient d’adopter.

Cela dépend. Si elle risque d’être saillie de façon inopportune, l’opération est recommandée. Contrairement à l’espèce humaine, la ménopause n’existe pas chez les chiennes et elles peuvent être fécondées toute leur vie.

Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque et ne peuvent pas être administrés au long cours.

Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chienne et la chatte. Un traitement hormonal ponctuel peut être administré pour une occasion précise (vacances) mais pour un effet permanent, seule la stérilisation chirurgicale est conseillée.

La stérilisation est douloureuse pour l’animal

Faux. La stérilisation est pratiquée sous anesthésie par un vétérinaire. Le patient ne ressent donc pas l’opération mais peut être un peu dérangé au réveil (suite de la narcose) ainsi que ressentir quelques picotements au niveau de la cicatrice qui disparaissent en quelques jours. La plupart des animaux retrouvent une activité normale dans les 24 à 72 heures post-opératoire. De plus, un anti-douleur est administré après l’opération ainsi que des antibiotiques pendant environ une semaine.
Ces petits désagréments valent bien la peine comparé à la souffrance des animaux abandonnés qui sont éliminés.

Les enfants doivent pouvoir assister au miracle de la naissance

La plupart des chats et des chiens mettent bas pendant la nuit, dans des endroits sombres et tranquilles, hors de vue. De plus, chaque portée de chiots ou de chatons contribue à la prolifération des milliers d’animaux dont personne ne veut et qui remplissent les refuges quand ils ne sont pas euthanasiés.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bazilic
Adulte, un chat, un vrai de vrai
Adulte, un chat, un vrai de vrai

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2008
Messages: 686
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 18:06 (2008)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

bonjour,
Diego est stérilisé.Chanel le sera prochainement.il en va de leur santé et de leur confort.
la prolifération des chats est un fléau.la population féline est de plus inféctée par le FIV, entre autre...

les chats en goguette sont plus exposés au bagarres, aux "rencontres amoureuses" et de fait plus malades..
et que dire de ces chatons qui naissent et crevent aussi vite, par manque de soins, d'un toit, de nourriture....

Un vrai combat...

Une amie à moi, dans le 34, piste ainsi les chats errants.une fois certaine qu'ils n'ont pas de maitre, elle les attrape et les fait stériliser..
à ses frais...on peut s'indigner du procédé...moi pas.
je la trouve au contraire formidable..


Revenir en haut
Keroval
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 1 707

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 07:34 (2008)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

Elle est super, ton amie ! Et je ne vois pas qui s'indignerait, c'est un acte citoyen et responsable ! Elle est admirable.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bazilic
Adulte, un chat, un vrai de vrai
Adulte, un chat, un vrai de vrai

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2008
Messages: 686
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 13:28 (2008)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

certains peuvent s'indigner de son ingérence...

sincérement, apres avoir castré Diego, j'ai eu un peu de regrets...

notamment celui de ne jamais de venir "mamie chat"...

mais, il en allait du bien etre de tous...alors....


Revenir en haut
nana
chaton
chaton

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 37
Localisation: valenciennes

MessagePosté le: Mar 23 Juin - 21:22 (2009)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

tous mes chats sont castrer sauf tango qui ve y etre tres bientot et minette des quelle aura eu ses beebes Smile

Revenir en haut
poupinette
chaton
chaton

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 31
Localisation: trith saint leger

MessagePosté le: Lun 10 Aoû - 07:48 (2009)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

babou est castré féline chipette duchèsse sont stérilisé ne reste que les deux jeune tigrou et prunelle ils le serons en temps voulu car je suis CONTRE la reproduction!!
duchèsse quand je l'ai récupéré elle étais enceinte, je connais son ancienne maitresse je suis aller la voir pour lui demander se qu'elle avez fait de ses anciènne porté...
elle ma dit j'endormé les petits...
alors je me suis dit je ne vais pas l'avorter elle élévera ses petits avec moi et je les garderais meme si il y en a six ou plus...
pour finir elle ma fait une fausse couche alors échographie et radios en urgence traitement pendant un moi puis stérilisation a la fin du traitement...
ensuite elle c'est fait plombé par mes chèrs voisins Bannir
au fusil de chasse!! j'avez fait paraitre un petit article dans le journal il y a une pétition aussi sur le net, je vais le mettre sur le forum, malgrès mes plainte rien ne bouge, tout est normal...
mes chats sont aussi identifié sauf deux d'entre eux "qui vont etre fait très vite!"
je ne présise pas les nom de ceux qui ne sont pas identifié car si mes voisins tombe dessu ils n'hésiterons pas a sortir le fusil car je ne pourais pas porter plainte...
voila
_________________
un animal est fidel et très reconaissant.
les personnes qui arrive a leur faire du mal sont vraiment des monstres et mérite de mourrir a petit feu dans des soufrance atroces!!!!


Revenir en haut
mels
Mignon Minou
Mignon Minou

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 134
Localisation: valenciennes

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 12:38 (2011)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

c'est une très bonne idée d'avoir publié cet article!
pour les gens encore réticents: quand j'ai eu Cana, je ne voulais pas le castrer, j'avais peur d'aller contre sa nature. le vétérinaire m'a dit qu'il n'aurait pas mal et qu'il ne ressentirait aucun "manque": au contraire, un chat castré ne s'en rend pas compte alors qu'un animal qui ne l'est pas, au moment des chaleurs, ressent un grand besoin d'assouvir ses envies, et, s'il n'a pas de mâle ou femelle avec qui le faire, c'est là qu'il n'est pas bien. d'ailleurs,les chats surtout, sont capables de se sauver et faire de km pour trouver un compagnon pour s'accoupler, et donc de se perdre. le pire c'est les maladies qu'ils risquent d'attraper, comme l'équivalent du sida chez le chat, qui les font mourir dans des souffrances (un jeune chat est venu mourir chez mes parents,il en était atteint, il n'arrivait plus à s'alimenter ni boire, le vétérinaire a dit de le nourrir à la pipette d'eau sucrée et de lui apporter de l'amour un moment car le chat ronronné quand quelqu'un arrivait et aimait la présence, puis de le laisser mourir ou le piquer s'il souffrait trop) donc il vaut mille fois mieux les castrer/stériliser! il ne s'en rendent pas compte, vivent normalement mais ne risque pas d'attraper des maladies et ça évite, comme l'avait dit le véto et comme le dit l'article, que des dizaines d'animaux naissent et subissent de mauvais traitements.
Pour ceux qui sont gênés par les frais, il existe des solutions: vous pouvez demander à echelonner les paiements, il y a des vétérinaires (mais faut les trouver) qui travaillent avec la caf pour les étudiants et gens aux moyens limités et vous font ça (enfin des soins en urgence et ça aussi je crois) gratuitement ou presque, ou bien il y a les centres spa, dans le nord c'est à lievin (à priori je dirai à 45min, une heure maxi de valenciennes) dans le pas de calais, où on vous les opère et soigne gratuitement, mais il faut avoir un peu de patience d'après ce que j'ai compris car il y a du monde et des fois faut attendre une demi journée. voilà,y'a + d'infos sur le net, tapez juste centre spa vous trouverez!

c'est important, + qu'on le croit!

(au fait, c'est impressionnant la dame qui les stérilisent à ses frais car c'est pas donné! waou! quel cran! et ça ne lui fait pas mal des fois de les remettre à la rue??)


Revenir en haut
MSN
-popo-*
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 7 Jan - 16:43 (2011)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

Tu sais il y a beaucoup de personne qui font stériliser à leurs frais et relâche les chats trop sauvages ou par manque de place, c'est mieux que rien.

Je tiens à préciser que l'on peut pratiquer l'avortement sur les chattes (quasi jusqu'au terme) c'est dur à prendre comme décision mais ca évite de faire des malheureux supplémentaire, même si on est sur de pouvoir placer les petits qui vous dit qu'ils ne finiront pas à la rue ? dans un labo ? ou tout simplement larguer dans un refuge ? sans parler du risque qu'ils ne soient pas stérilisé et qu'ils reproduisent à leurs tous...
De plus une chatte qui mets bas risque sa vie, des maladies lors de l'accouplement, des cancers des mamelles et j'en passe...
Il faut savoir que tant que les animaux n'ont pas mis bas ils ne développent pas  l'instinc maternelle, elles ne ressentent donc aucun manque !

Une dernière chose, une étude a été faite (basé sur des statistiques) si on voulait vider les refuges de France (et uniquement les refuges je ne parle pas des chat(on)s né chez les particulier) en fonction du nombre d'adoptant par an il faudrait plus de 20 ans !! Neutral

Ca fait réfléchir non ?


Revenir en haut
Coralie
Tigre affamé
Tigre affamé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 13 896
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 17:28 (2011)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

Il faut faire sériliser votre chatte car mettre bas est un danger pour elle ! de toute façon , si elle est pleine , le véto enléve les petits lors de la stérilisation !
De plus , donner des chatons c'est aussi courir le risque de mal les donner et surtout de les voir trainer les rues !!
Il faut stériliser !!!! Evil or Very Mad


Revenir en haut
Aurel
chaton
chaton

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2011
Messages: 19
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mar 26 Juil - 14:52 (2011)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

y'a des gens qui prennent des chats ils craquent car quand c'est tiots c'est beaux mais après ils en veulent plus ils ne les stérilisent pas non plus et c'est comme ca qu'ils se propagent partout encore la faute des humains tout ca et après c'est l'euthanasie ben ouai..... Evil or Very Mad

Revenir en haut
steph
chaton
chaton

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 4
Localisation: raismes

MessagePosté le: Dim 4 Sep - 09:59 (2011)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

bonjour
j'aimerai savoir ou je pourrai faire steriliser ma channel dans quelques mois vu que je viens de voir qu'il faut attendre ses 6 mois sachant que je suis de raismes et bien sur pas trop couteux
merci


Revenir en haut
Chatoune
Mignon Minou
Mignon Minou

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 181

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 14:08 (2012)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

la stérilisation.. vaste problème...
chez nous, à la campagne, nombre de chats traînent les jardins, et là, à nouveau, 2 chatons sous mon carport...
il faut que je trouve à qui ils sont (on peut rêver...) ou trouver un refuge, quitte à payer les frais véto ... mon mari est d'accord pour qu'on participe financièrement (on ne peut pas nous en occuper à cause de notre vieux platon, qui ne supporte pas les intrus, et à son âge, je lui évite les contrariétés...


Revenir en haut
Chatoune
Mignon Minou
Mignon Minou

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2010
Messages: 181

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 22:35 (2012)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

bon, ils sont partis... du moins, nous sommes aller en ville vers 16h30, ils étaient là...et au retour... 19h30, ils n'étaient plus là... peut-être que leur mère est venue et les a ramenés chez elle ?

Revenir en haut
maria
chaton
chaton

Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2012
Messages: 1
Localisation: raismes

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 21:10 (2012)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant

bonsoir comment coute la stérilisation?merci de me renseigner Surprised

Revenir en haut
Coralie
Tigre affamé
Tigre affamé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 13 896
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 19:13 (2013)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats Répondre en citant



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59 (2017)    Sujet du message: La stérilisation de tous les chats

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du Forum -> La maison des chats de Valenciennes, le forum ! -> Nos combats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com