La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du Forum
La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Que faire quand on perd son chat ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du Forum -> Entre membres -> Le boudoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coralie
Tigre affamé
Tigre affamé

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2009
Messages: 13 818
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 19:27 (2016)    Sujet du message: Que faire quand on perd son chat ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

J’ai perdu mon chat! Que faire?




Jeanne a laissé aujourd'hui un commentaire tellement utile sous le partage d’Anne-Cécile (qui demandait si l'on avait vu Nyx, son chat noir perdu près de Morsang), que nous avons décidé d'en faire une Note spéciale pour vous tous à qui une telle angoisse peut arriver:

"Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s'il ne connaît pas l'environnement où il vient de s'égarer. S'il le connait ce peut être pareil, suite à choc, douleur, grosse frayeur, maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc...

La méthode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines, et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez.
Perso, j'appelle toutes les vingt minutes, 5 bonnes minutes. Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le sans relâche toutes les demies heures minimum, chaque fois 5 min et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut.

En général, votre chat va vous entendre dès la première nuit, mais ne va pas bouger. Il va vous repérer la seconde nuit: repérer d'où vient votre voix, pour alors sensiblement tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.
Alors il va entamer sa plus longue marche, s'il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile, mais il reviendra, même sur 3 pattes !!!! Il va vous falloir insister qu'il prenne confiance: il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l'endroit ou il s'est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de le l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.

Il ne faut pas s'éloigner du point de départ ou bien si vous le faites, il faut le héler de l'extérieur du cercle de recherche vers l'intérieur exclusivement, sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs, et de sons connus. S'il se perd ou s'il ne voit plus bien suite à un choc, ou tout autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près.
Il peut alors paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture. Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an! Si le chat reconnaît votre voix, le tout est que cela soit répétitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés, chaque soir.

Pourquoi le soir ? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres; le jour les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue pour qu'il vous entende...

Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 5 mois de disparition, c'est actuellement notre record max. Il est revenu très affaibli mais revenu.
Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du cœur au ventre: là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après. Il peut être nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c'est le vôtre!
Le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 mètres. Il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, et d'odeurs; d'où le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui…

Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...

Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous écourter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit être terrorisé.

Si vous le faites, vous pourrez vous dire qu'au moins vous aurez tenté. Beaucoup de gens ont réussi cela dans mon village, cela fonctionne très bien. N'attendez pas forcement votre chat le premier ou le deuxième soir: persévérez, minima une dizaine de jours.

Je souhaite également dire aux gens qui déménagent que le chat a besoin de plusieurs mois pour prendre ses nouvelles marques, et qu'on ne sort pas un chat dans son nouveau jardin dès son arrivée, on attend minima un mois et demi à 3 mois, plus si on peux, avant de le laisser sortir.

N'oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout pucer avant de le sortir.

Les affiches : Si vous avez perdu votre chat, il est important de poser des affiches A4 avec photo couleur du chat, un grand "perdu NOM DU CHAT, chat COULEUR", numéro de tatouage, quartier de disparition... et votre téléphone, sous feuille classeur plastifiée, sur tous les abri-bus, poteaux et cabines téléphoniques, tabacs, presse, boulangeries, bars, supérettes, jusqu'à 800 mètres du lieu de disparition du minet, et ce tous les 20 à 30 mètres maximum (choisissez les carrefours, tous les endroits où les gens patientent, s'arrêtent, regardent).

Prévenez, avec affiches toujours qu'ils pourront mettre dans leurs bureaux, cliniques, etc., les vétos du coin, refuges, la SPA locale, les associations de protection féline, la gendarmerie; mettez de la nourriture autour de la maison, appelez votre chat lorsque la nuit tombe et, le matin, très tôt, avant que la ville ne s'agite.
Renseignez-vous auprès des gens ayant plusieurs chats... les chats perdus cherchent la compagnie d'autres chats, même s'il leur arrive d'en être chassés.

Bon courage et bonne chance !!!!"


Revenir en haut
carole
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 3 611
Localisation: hasnon

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 20:14 (2016)    Sujet du message: Que faire quand on perd son chat ? Répondre en citant

Embarassed Okay

Revenir en haut
minouatout
Tigre affamé
Tigre affamé

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 1 830
Localisation: proche valenciennes

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 12:48 (2016)    Sujet du message: Que faire quand on perd son chat ? Répondre en citant

toujours utile à savoir 
_________________
Mira et Anne


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19 (2016)    Sujet du message: Que faire quand on perd son chat ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du Forum -> Entre membres -> Le boudoir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com