La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du Forum
La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

1ère sortie seule au jardin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du Forum -> Le chat et sa santé -> Problèmes de comportement ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Houpette
Mignon Minou
Mignon Minou

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 20:43 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Je m'appelle Houpette et ma maman m'a recueillie en octobre dernier. J'ai été stérilisée et pucée.
Je sors dans le jardin depuis 3 mois en harnais.
Ma maman aurait besoin de conseils pour pouvoir me laisser enfin sortir seule sous sa surveillance quand même.( elle est très stressée de ne pas me voir rentrée Wink )
Ma maman n'a eu que des chats recueillis et qui ne demandaient qu'à rentrer dans la maison et jamais de chat ramené.
Que conseillez vous aux gens qui viennent adopter concernant les premières sorties à l'extérieur ?

Merci pour vos conseils et bonne soirée !

Anne59300
Chat Glouton
Chat Glouton

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 08:53 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Je dirais que tout dépend de la conception du jardin : est-ce qu'elle peut se sauver ou pas ?

Personnellement, je dispose d'une cour (que j'appelle terrasse, vue qu'elle est pavée et qu'il n'y a que des allées de fleurs sur le pourtour) mais elle est entourée de murs assez haut. Le seul endroit où ils avaient possibilité de se sauver a été "barricadé" en utilisant un filet de protection. Ca ne se voit pas, mais au moins je suis sûre qu'ils ne peuvent pas partir par là. Au début, je sortais avec eux, tout le temps sur le qui-vive. Puis j'ai commencé à moins surveiller, à les laisser s'amuser. Et puis hier je les ai laissés tranquilles sans les surveiller, puis je les appelés et ils sont rentrés sans problème. Je leur donne leur gamelle une fois rentrés, comme ça ils assimilent le "maison = croquettes" Mr. Green  Je n'ai pas de méthode particulière à conseiller, je pense qu'il faut leur laisser le temps de faire le tour du propriétaire et de prendre leurs marques.

Celles qui ont des jardins auront peut-être de meilleurs conseils Wink

ryukei
Jeune Adulte
Jeune Adulte

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 13:19 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Les chats de mes parents vont toujours dehors, dans le jardin à l'arrière de la maison et dans le petit jardin à l'avant. Ils sortent aussi dans la rue, mais ils habitent au fond d'une impasse, et il n'y que très très peu de passage. En fait, c'est surtout Tango qui va squatter sur la fenêtre de la cuisine des voisins, ils adorent les regarder cuisiner! Sinon, ils peuvent sortir du jardin à l'arrière, mais ça ne donne que sur des jardins. Alors ils se baladent de jardins en jardins. C'est des chats habitués à l'extérieur, donc ils aiment beaucoup explorer leur territoire.Ils reviennent toujours à la maison, nos chats ne se sont jamais enfuis. Déjà, l'appel du ventre joue beaucoup! La technique d'Anne me paraît bien efficace Smile Si besoin, demandez à vos voisins de ne pas la nourrir. Nos voisins leur donnaient des croquettes qui rendait Tango malade, donc on leur a demandé d'arrêter, et ça n'a pas posé de problème. L'hiver, ils réclament pour rentrer le soir pour passer la nuit au chaud. Mais l'été, ça n'est pas rare qu"ils passent la nuit dehors au jardin et qu'ensuite, ils viennent roupiller toute la journée, au frais dans la maison. 
Je pense que ça dépend vraiment des chats. Tango n'est pas très câlin alors que Baska, oui. Paradoxalement, c'est un vrai pot de colle mais c'est aussi la plus indépendante des deux. Mais ils reviennent toujours Smile

Mes chats ne sortent pas du tout (ou presque pas) car je n'ai pas de jardin, il n'y a aucun jardin aux alentours, seulement des rues.. J'ai bien une petite terrasse à l'arrière de mon appartement (je suis en rez-de-chaussée), mais je dois encore la sécurisée avant de les laisser sortir sans surveillance.

D'ailleurs Anne, ton installation m'intéresse.. Comment as-tu fait pour accrocher le filet de protection?

Si vous pensez que Houpette pourrait s'enfuir et que ça pourrait être dangereux pour elle, essayez de voir comment sécuriser le jardin.

Anne59300
Chat Glouton
Chat Glouton

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 14:22 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

En fait, chez moi la terrasse est entourée de murs plutôt hauts, sauf que j'ai un recoin où il y a la fenêtre des WC qui donne un super tremplin pour passer le mur. C'est un petit recoin qui doit faire un mètre sur un mètre avec un auvent et qui généralement sert à stocker les pots de fleurs et les outils de jardin (un bien grand mot pour un si petit endroit)... Bref, l'endroit est idéal pour prendre appui et basta dans les jardins voisins. En même temps il ne craignent rien, il n'y a que des jardins entourés de maisons avec impossibilité de retrouver la rue, sauf en traversant les maisons, mais là, ils ont beau être intelligents... J'ai comme un doute Mr. Green

Du coup, pour bloquer ledit recoin à fuite de chat, j'ai installé le filet en le fixant sur des tasseaux que j'ai vissé sur les murs. Sur toute leur hauteur, d'un côté j'ai mis des U qui fixent le filet, et de l'autre j'ai mis des crochets pour tendre le filet. Et une fois bien tendu, impossible de passer. J'ai remis un tasseau en bas que j'ai fixé entre les deux tasseaux verticaux pour qu'ils ne le soulève pas (sont pas fous, ils ont essayé Rolling Eyes ). Quand j'ai besoin d'accéder aux outils, je décroche le filet sur le côté où il y a les crochets. Ca n'a pas été très long à faire une fois que j'ai trouvé la bonne solution et ça ne se voit presque pas.

Un petit croquis qui expliquera mieux sans doute (bon, mal fait et pas à l'échelle du tout, mais compréhensible j'espère Embarassed )

Dernière édition par Anne59300 le Mer 20 Mar - 15:22 (2013); édité 1 fois
christine
Tigre affamé
Tigre affamé

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 15:18 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

pas mal.. je rajouterai à tout ça : cela dépend du caractère du chat, si c'est un chat avec une âme de "vagabond" ou pas.. j'ai une amie qui a 2 chats, le 1er , sortie avec harnais et tout le tintouin pendant 2 ans, un jour son mari a pêté un câble et lui dit "mais laisse lui vivre sa vie de chat", résultat, elle l'a laissé faire, 5 ans après il sort et parfois ne rentre pas le soir mais il n'est jamais loin. Le 2ème, autre optique elle l'a laissé libre dès le début et finalement c'est un gros trouillard et rentre dès qu'il voit que sa maitresse est rentrée.. Comme quoi...

Houpette
Mignon Minou
Mignon Minou

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 16:46 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses !

En fait, la maison est située dans une cité en cul de sac et est assez retirée de la rue.De plus elle n'est entourée que par d'autres jardins.(tous les jardins communiquent ) 
Les voisins n'ont jamais nourri mes autres chats donc pas de souci à ce niveau là.
La technique d'Anne me semble aussi efficace.
Sinon Houpette a vécu dans la rue jusqu'à ses 3 mois, âge auquel je l'ai récupérée.Elle est donc à la maison depuis 6 mois et sort régulièrement en harnais depuis qu'elle a été stérilisée et pucée.
Je lui fais à chaque fois faire le tour du jardin et lui montre les différentes portes de la maison.
Mes autres chats (qui avaient été récupérés dans mon quartier) sont toujours rentrés et sortis comme ils le voulaient et dormaient à la maison la nuit.
Houpette m'a fait lâché une fois la laisse en faisant un démarrage en trombe et apparemment elle m'a l'air assez froussarde dehors car elle s'est précipitée direct vers la porte de la maison.
Je vais attendre encore quelques jours que les températures remontent et je vais laisser en me levant la baie vitrée ouverte.(Je lui donnerai ses croquettes en rentrant).Je vais voir comment elle se comporte (elle va être sous haute surveillance Wink )

Encore merci pour toutes vos réponses !

christine
Tigre affamé
Tigre affamé

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 06:49 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Vous avez raison il faut le faire à petit pas

ryukei
Jeune Adulte
Jeune Adulte

MessagePosté le: Jeu 21 Mar - 11:40 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Anne, super ingénieux ton système!
J'ai un peu la même configuration de terrasse avec des murs hauts tout autour. Mais à un endroit, il y a un angle très aigu, et Garfield m'a fait le coup en mode ninja, en sautant d'un mur à l'autre, il a failli réussir à s'enfuir... 

J'avais pensé aux tasseaux aussi, par contre, je dois sécuriser en l'air et fermer ma terrasse comme une "boîte", le filet fera office de couvercle (je ne sais pas si c'est très clair). Enfin, du boulot en perspective, surtout que je ne suis que locataire, donc il faut que j'évite de faire trop de trous...

Houpette a l'air d'être déjà bien habituée avec les sorties en harnais. En y allant progressivement, ça ne devrait pas être un problème. Surtout que la configuration de votre quartier me semble idéale. Le tout, c'est que si elle peut sortir du jardin, assurez-vous qu'elle puisse revenir (moi c'est mon problème, s'ils arrivent à s'enfuir, ils ne pourront pas redescendre...)

Au début, faites des sorties avec elle sans harnais, puis petit à petit, vous verrez bien comment ça se passe! Et Christine a raison, le caractère du chat joue beaucoup Smile

Houpette
Mignon Minou
Mignon Minou

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 18:17 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Oui Houpette est habituée aux sorties en harnais , elle  a même son petit parcours à elle dans le jardin Wink Le jardin est accessible de partout, elle peut y sortir et y rentrer comme elle veut (aucun obstacle)
Je vais tester la sortie seule la semaine prochaine en la surveillant de près ! On verra bien

Merci pour vos conseils

Dernière édition par Houpette le Ven 22 Mar - 23:00 (2013); édité 1 fois
Coralie
Tigre affamé
Tigre affamé

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 20:27 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Tenez nous au courant pour cette première sortie !

Houpette
Mignon Minou
Mignon Minou

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 23:04 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Oui bien sûr !J'avoue que je suis stressée un maximum vis à vis de cette première sortie.
Je n'avais jamais eu ce genre de stress avec mes autres chats vu qu'ils étaient rentrés d'eux même à la maison.

Houpette
Mignon Minou
Mignon Minou

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 23:08 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Dans la neige !

ryukei
Jeune Adulte
Jeune Adulte

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 10:43 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Qu'elle est belle!! et pas frileuse pour un sou.. c'est pas les miens qui feraient ça.. mettre les patounes dans la neige? non merci, très peu pour eux... Smile

Coralie
Tigre affamé
Tigre affamé

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 12:18 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Qu'elle est jolie ! une très belle tricolore .

Houpette
Mignon Minou
Mignon Minou

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 12:29 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Non, pas frileuse pour un sou : elle adore la neige !

Neige
Tigre affamé
Tigre affamé

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 15:50 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Super belle!

Elle me donne froid aux "pattes".

Houpette
Mignon Minou
Mignon Minou

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 23:45 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Houpette
Mignon Minou
Mignon Minou

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 12:26 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Ça y est ! Première sortie de Houpette ce matin.
J'avais laissé la baie vitrée ouverte, Houpette a mis le bout du nez dehors et est rentrée aussitôt Wink
Je suis donc sortie devant elle et elle m'a suivie.Elle a fait le même tour de jardin que celui qu'elle faisait d'habitude en harnais et est rentrée d'elle même.
Elle est ensuite sortie et rentrée plusieurs fois.Elle explore tout doucement et n'a pas l'air trop rassurée.
En rentrant elle a eu sa petite assiette de maquereau qu'elle adore !
Bref je suis rassurée et prête à retenter cet après midi.

ryukei
Jeune Adulte
Jeune Adulte

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 12:31 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Super nouvelle!! Ravie de voir que les premiers essais se sont bien passés.

Coralie
Tigre affamé
Tigre affamé

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 12:40 (2013)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin Répondre en citant

Super ! c'est un sacré beau début !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message: 1ère sortie seule au jardin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La maison des chats de Valenciennes, le forum ! Index du Forum -> Le chat et sa santé -> Problèmes de comportement ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange